L&M
Nous contacter
Sending

5 trucs pour un comptoir-caisse/réception efficace

Étant généralement dès les premiers pas dans un commerce, nous nous retrouvons face à face avec une réception ou un comptoir-caisse voir les deux à la fois. Leur importance est non négligeable. Bien la penser est gage d’efficacité et d’ergonomie. Voici quelques trucs pour vous aider à cibler vos besoins à ce niveau.

1. Questionnez vous sur vos besoins en équipement.

Quels sont les équipements auxquels l’employé et le client doit avoir accès? Il y a-t-il un emplacement prévu pour chacun d’eux? Seront-ils facilement accessibles? Ce sont toutes des questions importantes afin d’optimiser l’efficacité de votre comptoir.

2. Pensez à l’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Bien que cela semble évident, il est rare de voir des comptoirs adaptés pour la clientèle à mobilité réduite. Les surfaces sont souvent trop hautes, les équipements inaccessibles et les dégagements réduits.

3. Choisissez des matériaux faciles d’entretien.

Plusieurs personnes entreront en contact avec les surfaces du comptoir et du coup de pied de votre comptoir caisse/réception. Des matériaux lavables contribueront à dégager une image professionnelle puisqu’ils seront propres plus longtemps ou du moins la saleté y passera inaperçue.

4. Pensez flexibilité.

Un espace de travail flexible est la clé du succès. Si le comptoir change de vocation ou que l’entreprise grandit, vous n’aurez pas à réinvestir dans un nouveau meuble sur mesure s’il est déjà pensé pour être adaptatif.

5. Ne négligez pas l’éclairage.

Les bons luminaires attirent l’attention certes, mais certaines surfaces sont très réfléchissantes. L’éblouissement est un facteur important à considérer tant pour le client que l’employé qui sera installé sous cet éclairage plusieurs heures par jour.

Une fois le processus de réflexion enclenché, vous serez plus à même de faire des choix judicieux et si le cœur vous en dit consultez un professionnel pour poursuivre vos démarches.